Je vous en parlais il y a quelques jours, et bien voici la merveille. Une tarte aux mirabelles et aux amandes, selon la recette d'Eric Kayser. Je l'ai un peu allégée en sucre, parce que comment dire... rien qu'à l'idée de mettre 245 gr, j'étais au bord du choc glycémique. Et ça aurait été dommage de tomber dès la première bouchée et devoir s'arrêter à celle-ci parce que c'est une petite tuerie (pour les photos, je vous demanderai un peu d'indulgence. Je suis chez mes parents depuis quelques jours et de toute évidence, je ne maîtrise pas franchement la lumière du jour... je suis trop habituée aux photos dans mon sombre -mais si chaleureux- appartement sous une lumière totalement artificielle !). Vous pouvez y aller les yeux fermés, et si vous n'avez pas de mirabelles, je pense qu'avec tout un tas d'autres fruits, ça doit être délicieux... des petits fruits rouges par exemple, ou des abricots... hum... et si je me remettais aux fourneaux pour tester ça, tiens ?

Blog_1_intro   Blog_2_intro

Pour 8 personnes :

  • un fond de pâte brisée
  • 700 g de mirabelles
  • 3 œufs entiers
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 100 ml de crème liquide
  • 30 g de beurre fondu

On commence par chemiser le moule avec la pâte. On place sur la pâte les mirabelles dénoyautées.
Dans une jatte, on fouette les œufs avec le sucre. On ajoute ensuite la poudre d'amandes et la crème. On mélange puis on verse le beurre fondu. On mélange à nouveau et on verse la préparation sur les mirabelles.
On place au four (175°) pour 35 minutes.
Il vaut mieux attendre qu'elle soit bien froide pour la manger. Le mieux est même d'attendre le lendemain, toutes les saveurs se libèrent alors.

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Maintenant, régalez-vous !