750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
20 avril 2009

Panna cotta aux fraises

Alors ça y est, le grand jour est arrivé pour moi. Grand jour qui marque deux premières : la panna cotta et l'agar agar. Et je suis assez fière, je dois dire que les deux ont été une réussite. Bon en même temps, c'est surtout parce que côté agar agar les choses se sont bien passées que la panna cotta a pris ! Mais je sais que l'agar agar doit s'apprivoiser alors je vais éviter de me déclarer vainqueur trop vite, peut-être ne s'est-il agi que de la chance de la débutante... on verra ce que donneront les prochaines tentatives.
Pour en revenir à la panna cotta, ça faisait un moment que je louchais sur ce dessert piémontais léger et agréable en bouche. Mais comme j'avais en tête de le faire avec des fruits rouges, j'attendais que ces derniers pointent le bout de leur nez... Et je dois avouer que je n'ai pas tenu : me voilà achetant des fraises alors que c'est pas vraiment la saison, et des espagnoles en plus... Honte sur moi ! La culpabilité n'est pas loin : et si  c'était  ce petit bout de réchauffement climatique, dont je suis à l'origine avec mes fraises, qui va faire basculer notre Terre de manière irréversible dans l'horreur du déséquilibre climatique... J'ai manqué à ma parole, j'avais pourtant signé la pétition de Nicolas Hulot... Bon allez, maintenant qu'elles sont dans ma cuisine c'est trop tard. Et comme on en a acheté une cagette de 2 kilos, je me dis que tant qu'à être à l'origine de la destruction de la Terre, autant avoir une compensation... et préparer une recette bien gourmande avec ces fraises tentatrices...
Bon allez, je plaisante, mais quand même... vous m'avez compris ! Bon, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, j'essaie au maximum de cuisiner les fruits et légumes de saison, mais parfois une compulsion vous prend et on ne peut résister...

Blog_1_intro

Bref, pour réaliser 8 délicieuses "Crèmes cuites" :

  • 250 g de fraises
  • 250 ml de crème allégée
  • 250 ml de lait écrémé
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 g d'agar agar (soit 1 cuillère à café rase)

Côté préparation c'est d'une simplicité et rapidité enfantine. Je me demande vraiment pourquoi je ne me suis pas lancée plus tôt ???!! (Ah oui... cette histoire de fruits rouges... oublie Tallula, oublie !!!).
On commence par laver et équeuter les fraises. Ensuite on les mixe avec le jus de citron et la moitié du sucre pour obtenir un beau coulis rouge sang (pour mieux me rappeler ma faute certainement...).
Ensuite on met dans une casserole le lait (dont on réserve une petite partie pour diluer l'agar agar) et la crème et on commence à chauffer. On ajoute le sucre. On dilue l'agar agar dans le lait réservé et on ajoute à la préparation. On porte le tout à ébullition sans cesser de remuer. Quand le mélange bout, on maintient un peu moins d'une minute.
On sort du feu et on laisse très légèrement refroidir. On ajoute ensuite le coulis de fraise et on mélange bien.
On verse enfin dans des petits ramequins, verres ou autres. On laisse à température ambiante le temps que la température de la préparation baisse. Puis on met au frigo pour 2 bonnes heures minimum.

Je les ai servi avec une salade de fraises pour certaines ou agrémentées d'un coulis de framboises pour d'autres et je dois dire, qu'une fois la culpabilité mise de côté, c'était délicieux !!
La prochaine fois avec des fraises locales, je suis sûre que ce sera une tuerie !!! (lol)

Blog_2

Blog_3

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as eu raison, et l'agar agar ici est devenu indispensable :)
S
je mets dans mes favoris, je ne me passe plus d'agar agar et cette recette me plait
M
Moi aussi il faut que je me lance dans la panna cotta un de ces jours, ta recette aux fraises m'inspirent bien!
A
eles semblent sublimes ;j'attends encore un peu pr t'imiter et cuisiner de belles fraises de ma région...
F
Elles me tentent bien, je n'ai jamais essayé avec de l'agar agar.
Publicité