750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
9 mars 2011

..Gâteau crémeux aux deux cerises..

Petite pause sucrée dans la saga "bunny" en deux volets. Au départ, ce gâteau était censé être soufflé comme chez Hanane, mais j'ai eu un petit soucis au moment d'incorporer les blancs... disons que je n'y suis pas allée avec délicatesse. Mes blancs sont tous tombés d'un coup dans la préparation et j'ai essayé d'y aller doucement, mais je les ai cassé. Mais finalement, nous n'avons pas été déçu du résultat. Le gâteau est crémeux, ce qui le rend très agréable au niveau de la texture, proche d'un clafoutis... et vous connaissez ma passion pour les clafoutis ! La prochaine fois, je ferai quand même attention pour tester la version soufflée !

Blog_1_intro

Pour 8 personnes (avec quelques modifications par rapport à la recette originale) :

  • 5 jaunes d'oeufs
  • 3 blancs d'oeufs
  • 70 g de farine
  • 30 g de d'amandes en poudre
  • 70 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de vanille liquide
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 200 ml de lait entier
  • 30 g de beurre fondu
  • 500 g de cerises surgelées
  • 50 g de cerises séchées

On commence par battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. On ajoute ensuite la farine et la poudre d'amandes. On incorpore le lait, la crème et la vanille, puis le beurre.
On monte ensuite les blancs en neige fermes. Normalement, on les insère doucement dans la préparation ce qui permet d'obtenir un gâteau soufflé. Dans mon cas, les blancs sont tombés d'un coup, j'ai essayé de les mélanger délicatement, mais ils se sont cassés.
Dans le fond du plat, on positionne les cerises encore surgelées, puis on parsème dessus les cerises séchées. On verse la préparation par dessus.
Puis on place au four pour 45 minutes à 200°.
On laisse bien refroidir avant de démouler. On saupoudre de sucre glace avant de servir et de se régaler !

 Blog_2

 Blog_3

 Blog_4

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, de voir ton gâteau m'a donné tellement envie que je l'ai refait en le modifiant un tout petit peu pour qu'il soit sans gluten. Merci beaucoup, ça a été un succès à la maison.
L
il ne demande qu'à être dévoré!
P
super gâteau !!
M
Bon je préférais tes recettes de gâteau en ce moment en lieu et place des recettes de lapin (car c'est une viande que je ne mange pas) : par contre vive la saison des cerises que je teste ton gâteau mouelleux<br /> Bises
L
Je suis fan il doit être succulent!<br /> A essayer d'urgence =)
Publicité