750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine De Tallula
Publicité
Derniers commentaires
13 mai 2009

Duo de purées : patate douce et panais

Si j'ai déjà vécu une petite aventure avec la patate douce (rappelez-vous ce délicieux crumble...), Mr Panais et moi nous rencontrons pour la première fois. Je ne connais ce légume que depuis cette année où sorti de l'oubli collectif j'ai vu surgir sur tous les étals cette racine blanche, ressemblant fortement à une carotte (mais qui aurait oublié de prendre le soleil...).
La curiosité a fini par me piquer... il était temps, et c'est avec deux panais dans mon panier que je repars du marché (si vous lisez cette phrase à voix haute, vous verrez l'effort de rime que j'ai fait !).
Côté préparation, j'aurais certainement pu me creuser un peu plus la tête, mais je me suis dit que pour une première tentative, une simple purée permettrait d'en apprécier les saveurs. Aussitôt dit, aussitôt fait (ou presque) et pour mettre en peu de couleur dans nos assiettes (je ne veux pas faire fuir le soleil qui ne sait pas trop s'il doit se montrer ou se planquer), je lui ai associé une purée orangée, toute de patate composée (je continue avec mes rimes...).

Blog_1

Bref, pour deux purées, il vous faudra :

  • 400 g de panais
  • 400 g de patate douce
  • 200 g de pommes de terre
  • sel
  • poivre
  • ciboulette fraîche
  • paprika
  • cumin
  • crème liquide

On commence par éplucher, couper en morceaux et rincer les trois légumes. On les fait cuire séparément parce qu'ils ont tous des temps de cuisson différents.
Et quand c'est cuit, on réduit en purée (comme c'est surprenant) d'une part le panais, la moitié des pommes de terre. On ajoute de la crème liquide, du poivre, du sel et du cumin selon les goûts. Et avant de servir on coupe dessus un peu de ciboulette.
Pour la patate douce, c'est pareil : on réduit en purée à la fourchette la patate et les pommes de terre, on ajoute le sel, le poivre, le paprika et la crème. On mélange bien. Un peu de paprika encore sur le dessus pour faire joli.
Et c'est prêt.
Un jeu d'enfant ! Et un délice selon mon chéri... (de mon côté ma salade verte était.... miam... une salade verte quoi !).

Blog_2

Blog_3 Panais donc...

... et papate douce Blog_4

Blog_5

Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
2 légumes que j'adore !
F
moi j'adore le panais<br /> miam miam
C
je n'ai jamais gouté le panais, tu me tente!
T
deux vieilles purées excellentes !!
S
C'est très bon le panais, et c'est excellent aussi dans un pot au feu par exemple !
Publicité